Unique! La Nocturne Chamane 2.0,  féérique!

Le tout premier Show-Game! Participez à un spectacle-jeu vidéo collectif dont vous êtes les héros!

Un spectacle vivant ludique, historique et interactif en forêt la nuit!

Déroulé horaire du Show-Game!

1- DÉTAIL DU PARCOURS-SPECTACLE (SHOW-GAME) EN FORÊT!

 

DURÉE TOTALE DU SPECTACLE (AU THÉÂTRE ET EN MARCHE EN FORÊT) : 1H15

LONGUEUR DU PARCOURS NOCTURNE : 1KM

 

DURÉE DU PARCOURS NOCTURNE EN FORÊT : ENVIRON 40 MINUTES
SUJET : DÉCOUVREZ VOTRE ANIMAL TOTEM LE TEMPS D'UN PARCOURS-SPECTACLE VIVANT ET INTERACTIF EN FORÊT LA NUIT! 

 

 

 

 

 

2- CONSIGNES D’HABILLEMENT AU GRAND PUBLIC :

 

-  ARRIVER EN TENUE DE SKI

-  CHAUSSETTES CHAUDES ET CHAUFFE-ORTEILS RECOMMANDÉS

-  BOTTES DE NEIGE AVEC PANTALONS PAR-DESSUS LES BOTTES POUR MARCHER EN NEIGE PROFONDE

-  GANTS IMPERMÉABLES

-  BONNET QUI PROTÈGE LES OREILLE MAIS PERMETTE DE BIEN ENTENDRE

 

3- PRÉPARER VOS TÉLÉPHONES INTELLIGENTS AU PARCOURS INTERACTIF:

 

-TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION GRATUITE POUR LIRE LES CODES QR.

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT :

POUR IPHONES : https://itunes.apple.com/fr/app/qr-reader-for-iphone/id368494609?mt=8

POUR ANDROIDES : http://www.code-qr.net/lire-un-code-qr-avec-android.php

- CHARGEZ VOS TÉLÉPHONES (VOS BATTERIES SONT À 80% MINIMUM).

- METTEZ-LES EN ÉCLAIRAGE NOCTURNE (LUMINOSITÉ JAUNE).

 

4- HORAIRE DE VOTRE SOIRÉE :

 

-  20H : ARRIVÉE DU PUBLIC AU FLAMBEAU (DU STATIONNEMENT AU THÉÂTRE) À LA TOMBÉE DE LA NUIT (VERS 20H)

-  INSTALLATION AU GRAND THÉÂTRE

-  20H10 : REMISE DES TENUES AMÉRINDIENNES ET COMPOSITION DE CHAQUE CLAN

LE CLAN DE L’AIGLE SE VOIT REMETTRE PANCHO ET COLLIER DE PIERRE (PLUME)

LE CLAN DES OURS SE VOIT REMETTRE PANCHO ET COLLIER DE PIERRE (PATTE D’OURS)

AINSI QUE LES BATONS DE MARCHES POUR VOS TÉLÉPHONES INTELLIGENTS

-  20H15 : DÉBUT DU SPECTACLE

-  20H30 : DÉPART VERS L’ÉTAPE 2 (CAMPEMENT INDIEN – CERCLE DES TIPIS)

-  20H40 : DÉPART VERS L’ÉTAPE 3 (APPARITION DE CRAZY HORSE)

-  20H45 : ARRIVÉE À L’ÉTAPE 4 (APPARITION DES GUERRIERS DU CLAN DE L’AIGLE)

-  20H48 : PASSAGE PAR L’ÉTAPE 5 (MORT INITIATIQUE)

-  20H50 : ARRIVÉE À L’ÉTAPE 6 (ASSEMBLÉE AUX TAMBOURS AU THÉÂTRE NATUREL AVEC   L’APPARITION DES GUERRIERS DU CLAN DE L’OURS)

-  20H55 : PASSAGE PAR L’ÉTAPE 7

-  20H55 : SENTIER DE LA MARCHE AUX FLAMBEAUX (ÉTAPE 8) AVEC LEDS SÉCURITAIRES

-  21h00 : ARRIVÉE À L’ÉTAPE 9 – VISUEL (PROJECTIONS) SUR LA DAM DE CASTOR

-  21H05 : ÉTAPE 10 À 11 (EXPÉRIENCE DE CHASSE À L’HOMME SURROUND)

-  21H10 À 21H15 : ARRIVÉE AU GRAND THÉÂTRE

-  21H15 : FINALE (POW-WOW) SUR SCÈNE

-  21H25 : RÉVÉLATION DE VOTRE ANIMAL TOTEMIQUE (LECTURE DE VOS COMBINAISONS AU QUESTIONNAIRE PRÉSENTÉ VIA CODES QR DÉCOUVERTS EN FORET)

-  21H30 : REMISE DES TOTEMS ET DÉPART DU PUBLIC AU SON DES TAMBOURS J

 

Synopsis de Chamanes 2.0 : La culture comme rite de passage!

En hiver, le spectacle prend la forme d’un fantastique parcours nocturne en forêt, qui peut s’avérer un spectacle vivant interactif et vidéoscénique spectaculaire de rite amérindien initiatique auquel le public est invité à prendre parti en devenant figurants d’un des deux clans de l’Aigle ou des Loups, en quête d’une révélation de l’animal totémique propre à chacun. Le spectacle est soutenu par un volet interactif permettant, par code QR, de voir se profiler les affinités et symboliques animalières propre à chaque spectateur. Le tout met en scènes figurants et cavaliers illustrant les premiers colons et autochtones d’Amérique, tandis que des projections sur neige donnent une ampleur féérique à ce parcours à la fois initiatique, culturel et technologique assez unique en son genre (d’une durée de 1h15). La seconde version du parcours CHAMANES 2.0 est la parcours des Sentiers illuminés (en formule Son & lumières) du Crazy Horse, qui se fait été comme hiver en foret avec téléphones intelligents, toujours connectés pour permettre de vivre la révélation de l’animal totémique en répondant à un psychotest branché, dévoilé étape par étape en foret, d’une durée de 30 minutes.

En hiver, la neige contribuera aux projections et à la féérie des performances théâtrales jouées live en milieu naturel pour faire de ce parcours-spectacle vivant, à la fois interactif et son et lumière, une féérie immersive unique en son genre.

Le parcours menera les spectateurs à la recherche de leur animal totémique, avec le soutien d’une application mobile facilitant l’interactivité et le profilage de chaque participant. Ce travail est appuyé par une recherche de 2 ans sur les rapprochements opérés entre les symboliques animalières, y compris autochtones, et l’ennéagramme utilité couramment de nos jours en management humain dans les grandes entreprises visant à optimiser les ressources humaines selon les penchants naturels et développements futurs de chacun (Ducrocq-Henry, 1999).

  

L’un de nos objectifs est de faire valoir notamment l’histoire du Québec auprès du grand public, et d’offrir une visibilité à la culture autochtones mais aussi des artistes autochtones issus des 11 nations ayant contribué à l’histoire du Québec au Canada.

 

Nous avons toujours eu à cœur de mettre en valeur le patrimoine naturel et paysagé de la région, en scénarisant une partie de nos démonstrations à l’extérieur, au cœur de la forêt Laurentienne.

 

L’hiver également, exclusivité dans le domaine du spectacle au Québec, nous ferons découvrir au public nos magnifiques sentiers laurentiens qui ont su garder tout leur charme et naturel, à travers un grand spectacle nocturne son et lumière (parcours immersif), au cours duquel les spectateurs assisteront à plusieurs numéros uniques dans de fabuleux décors, qui leur feront vivre des expériences sensationnelles et inoubliables, à différents moments du parcours scénique. A noter qu’ils prendront une part active au scénario à plusieurs égards. »Ce parcours se voudra donc à la fois interactif, historique et participatif. Une grande première en terme de jeu-spectacle interactif, l’évolution naturelle de 15 ans de recherches sur mon domaine d’expertise en Serious Gaming, en faisant le 1er jeu vidéo vivant développé en spectacle. Ainsi, chaque spectateur est aussi son propre héros ! » - Samuelle DUCROCQ-HENRY, Ph. D. Professeur-chercheur (UQAT), experte en Serious Gaming.

Chamanes 2.0, le premier Show-Game!

CAVALAND REDÉFINIT L'INDUSTRIE DU SPECTACLE VIVANT AVEC LE PREMIER "SHOW-GAME"! - un parcours-spectacle nocturne participatif et interactif, innovant sur le thème de la culture autochtone.

Découvrez CHAMANES 2.0 et les Sentiers du Crazy Horse dès déc. 2019!

 

Nous avons toujours eu à cœur de mettre en valeur le patrimoine naturel et paysagé de la région, en scénarisant une partie de nos démonstrations à l’extérieur, au cœur de la forêt Laurentienne.

L’hiver notamment, exclusivité dans le domaine du spectacle au Québec, nous allons faire découvrir au public nos magnifiques sentiers laurentiens qui ont su garder tout leur charme et naturel, à travers un grand spectacle nocturne son et lumière (parcours immersif), au cours duquel les spectateurs assisteront à plusieurs numéros uniques dans de fabuleux décors, qui leur feront vivre des expériences sensationnelles et inoubliables, à différents moments du parcours scénique. A noter qu’ils prendront une part active au scénario à plusieurs égards. Ce parcours se voudra donc à la fois interactif, historique et participatif.

La thématique du parcours est celle des rites initiatiques chamaniques amérindiens et des traditions autochtones. Ce pourquoi nous l’avons dénommé : CHAMANES 2.0.                  
Les spectateurs vont découvrir l’histoire du chef indien Crazy Horse, et les rituels du passage à l’âge adulte au cours desquels les jeunes découvraient leurs guides spirituels, appelés à diriger leurs décisions de vie. Le parcours se veut donc initiatique : tous les participants découvriront leur animal totem, en fonction de leur personnalité, en répondant à des questions de test psychologiques ludiques et simplifiés (très visuels) tirés de travaux internationalement reconnus (Profils et test managérial de l’Ennéagramme inspirée de la philosophie soufie et rites, contes et légendes autochtones).

Si le concept de CHAMANES 2.0 est totalement innovant et audacieux, l'installation requiert beaucoup d'ingénierie dont des caissons de projection thermiques, afin de pouvoir projeter les animations, archives rituelles et projections interactives sur la neige en caméra mapping. Des rapprochements avec des groupes de musiques et d'artistes autochtones - nous nous intéressons notamment à valoriser les chants de gorge, sont en cours pour faire de cette oeuvre un nouveauté dans le domaine de l'industrie culturelle et technologique et du spectacle vivant, sans précédent.

 

Notre objectif est aussi de valoriser la population de Ste Marguerite et ses environs, afin de mettre de l'avant leur contribution et participation à ce beau projet, pour attirer un public de plus en plus nombreux dans la région et contribuer, par ce biais, à re-dynamiser le tourisme de soirée et de plein air l'hiver dans les Laurentides et les activités culturelles locales.

Nous souhaitons encourager les jeunes de la ville, motivés, responsables et ayant la fibre artistique, à prendre part à nos journées en tant que figurants voire même artistes bénévoles, et vivre ensemble des expériences enrichissantes offrant un rayonnement pour tous, été comme hiver.