Stage intensif d'été en arts équestres

Détails du stage

Unique au Québec, nous vous formons au spectacle équestre selon un approche intensive et créative à visée semi-professionnelle pour les jeunes de 11 à 18 ans avec création de numéro filmé à la clé (pour les stagiaires d'1 mois ou plus). En fin de stage, vous serez sur scène lors de nos (vrais!) grands spectacles devant un large public!

 

Stage intensif d’été multi-disciplinaire en arts équestres

Pré-requis au sport-études annuel à Cavaland (pour les 10-18 ans).

Durée minimale : 1 semaine du lundi au vendredi (pour voir chaque discipline) à 1 mois (vers la maitrise et pour réaliser votre vidéo démo de création d’un numéro).   

Notre stage intensif en arts équestres inclut 3 h de monte & travail au sol ou en main avec des chevaux de différentes races prestigieuses par jour,  toutes disciplines équestres confondues. Activités destinées à des enfants, adolescents ou jeunes adultes, regroupés par niveaux et âges.

Nos stagiaires sont de niveau intermédiaire minimalement, et seront associé(e)s à un de nos chevaux de spectacle professionnel frison, ibérique, Morgan, Warmblood et QH, en plus de découvrir chacune des disciplines, avec d’autres chevaux à l’occasion pour la monte en amazone, voltige cosaque, liberté à 1 et 2 chevaux (sous conditions), dressage jusqu’à la haute-école et aux tours de chevaux savants (couchers, cabrer, pas espagnol) à réaliser avec les chevaux formés et en entrainement aussi sur les jeunes chevaux de relève. Une formation complète qui mène à la création d’une vidéo filmée d’un numéro créé en démo sur une des disciplines choisie par le stagiaire, pour aider les jeunes artistes en herbe à s’initier puis à s’insérer dans le milieu du spectacle (avancement et panaché disciplinaires, selon les niveaux).     

Possibilité de venir avec son cheval (à prix réduit de la pension pour les stagiaires : 395$ par mois au lieu de 460$, foin et nettoyage du box inclus; apportez votre moulée et tout supplément).    

Tous les détails et la trousse des vêtements et accessoires nécessaires sont disponibles plus bas.

 

Tarifs : les stages intensifs sont offerts à prix dégressif : à partir de 750$/semaine nourri et logé en appartement récent au dessus des écuries avec vue sur les parcs de chevaux, par chambre de deux à quatre (en chambre garçon ou en chambre fille), d’une durée minimum d'1 semaine, ou de 650$/semaine pour 1 mois pour les 11- 18 ans. Les stages se déroulent en juillet ou en août essentiellement (nous appelez pour vérifier les disponibilités au 450.228.3006 et 514 679 0500. Les stages se déroulent du lundi au vendredi. Les stagiaires peuvent rester sur place gracieusement le week-end, en échange d'un coup de main aux écuries pour l'entretien.

 

Stage aussi offert toute l’année pour les adultes (cavaliers intermédiaires) : disponible le restant de  l'année (tarif différent, nourri logé, à la journée, 3 jours minimalement et plus) : 200$/jour, avec les mêmes inclusions disciplinaires et association à un cheval de spectacle). Nous contacter au 450.228.3006 pour plus de détails.

 

NOTE DE SÉCURITÉ IMPORTANTE:
Autorisations parentales signées requises pour ;

- le logement des enfants sur place (présence d'un (e) moniteur / trice sur place aux appartements du club house réservés aux stagiaires (une webcam branchée en streaming sur place permet aux familles de faire des coucous en tout temps avec vos enfants). Un cellulaire pour les joindre est aussi une bonne option et peut vous rassurer, mais des telephones sont accessibles aussi sur place aux enfants.

- la monte à cheval

- la baignade en piscine

- précisez-nous aussi par ecrit sur ces autorisations, toute allergie ou risque majeurs qui puissent concerner votre enfant.

Pour les enfants qui montent à cheval et pour ceux qui se baignent en piscine : notez qu'il n'y a pas de maitre nageur sur place pour surveillez les stagiaires qui disposent de la piscine creusée privée (chauffée) du Parc, qui leur est accessible l'été. Si votre enfant ne savait pas nager, vous devez impérativement nous en faire part : l'accès piscine ou la baignade à cheval devront lui etre interdits merci de votre extrême vigilance sur ces points, nous ne serions pas tenus responsables en cas de négligence d'information.
Merci de votre collaboration appréciée !

 

 

Accueil et objectifs du stage

 

Les étudiants arriveront le lundi pour 8h30 afin qu’on leur présente leur dortoir, camarades, professeurs et les chevaux.           

Ils partiront le vendredi à la fin de la journée (vers 17h30) sauf s'ils désirent passer le week-end sur place.

Ils suivront une formation intensive et multidisciplinaire en arts du spectacle équestre les formant comme artistes et futurs propriétaires de chevaux, en apprenant tout ce qui leur saura utile en ce sens toute leur vie, durant l’ensemble de leur formation.

 

Politique interne lors des stages intensifs en arts équestres

 

Le Parc Cavaland s’engage à former ses stagiaires dans les meilleures normes de sécurité et sous la supervisions de professionnels, instructeurs et artistes de renom.

La Direction du Parc s’engage à loger les stagiaires en dortoir de deux à huit personnes dans des conditions relativement confortables (appartement neuf, tout équipé et bâti au-dessus des écuries avec sdb et cuisine récentes). Une connexion internet est disponible, et un téléphone accessible en tout temps et sur messagerie pour les familles (appels locaux). Présence d'un(e) moniteur(rice) sur les lieux la nuit pour assurer surveillance et sécurité dans les dortoirs.

Nous vous rappelons que c'est un hébergement de dépannage offert à titre gratuit et de ce fait, nous ne répondons pas aux exigences d'hébergement particulières et invitons plutôt les familles à pourvoir par eux-mêmes à des hébergements ailleurs par leurs soins dans ces cas-là (donc nous n'offrons pas la possibilités de séparer des enfants d'une même famille; ni de chambre solo etc.). 

Cavaland fournit le matériel de travail nécessaire à la sécurité et à la réussite et l’atteinte des objectifs équestres des stagiaires, tels que : bombe, harnachements (selles et brides spécifiques) toutes disciplines ; sticks de dressage, éperons éventuels et matériel de liberté.

Le stagiaire doit se munir de : bottes ou bottillons avec chaps de préférence noires (pour l’uniformité en spectacle). 1 pantalon d’équitation blanc et deux pantalons pour tous les jours (noir indispensable ; 2e de la couleur de votre choix). Le jeune est en santé, n’a pas de problèmes de dos, cardiaques ou osseux ; a un cardio de base suffisant pour la pratique plus intensive d’un sport et ne souffre pas d’allergies aux animaux ou au foin qui ne puisse être traité facilement et sans danger pour lui et les autres.  J’atteste comme parent que tout ceci est exact : Initialez ici : _________

Le jeune est assuré par une couverture d’assurances et il dispose de sa carte d’assurance maladie durant son stage en tout temps avec lui. Il est de la responsabilité des parents d’informer Cavaland de toute limitation physique ou psychologique au travail avec des chevaux (ex : fractures antérieures ; phobies en public, etc.). Nous les spécifier dans le formulaire qui vous sera transmis.

 

Cavaland s’engage à lui fournir un climat de travail sain et notamment des installations de qualité, chauffées en hiver avec du matériel équestre sécuritaire afin qu’il puisse pratiquer l’équitation dans les meilleures dispositions physiques et mentales et développer ainsi sa passion à son meilleur.

Les employés s’engagent en outre à respecter et à faire respecter au sein de la structure de Cavaland l’ensemble des procédures internes de normes de sécurité, méthodes de travail, comportements à adopter par les jeunes en groupe, en troupe et auprès des chevaux et du grand public et à remplir les tâches qui pourraient leur incomber en spectacle.

La troupe des Opéras équestres est une troupe d’artistes de tous âges et origines, tous réunis par leurs arts et passionnés d’équitation et d’arts de la scène : tous sont bienveillants, respectueux et solidaires des humains comme des chevaux, il est demandé aux stagiaires de respecter cet état d’esprit et recommandé de s’y intégrer avec le plus de naturel possible, sans gêne, peur ou complexe : les artistes seront là pour les accompagner et encourager.

À noter qu’en tout temps lors du stage, tout comportement violent envers les chevaux ou les personnes, ou des agissements répétés et irrespectueux et inadéquats en public ou en troupe de spectacle peuvent entrainer la suspension du stage sans préavis, voire sa fin prématurée. Il est strictement interdit de fumer en tout temps.  Interdiction d’inviter sans autorisation écrite de la direction et des parents, toutes personnes extérieures autres que père ou mère dans les appartements des stagiaires après 18h. Pour leur sécurité, les jeunes peuvent contacter les propriétaires présents sur les lieux en tout temps au : 514 679 0500 et 450.228.3006.

L’ensemble du personnel reste présent pour les jeunes, pour répondre à leurs questions et besoins et au mieux de leur connaissance et disponibilité de 8h à 20h tous les jours. En dehors de ces horaires, les jeunes peuvent contacter : Samuelle Ducrocq-Henry (514) 679 0500 par téléphone ou à son domicile.

 

Code de conduite des étudiants stagiaires pensionnaires sur le site de CAVALAND

 

Les stagiaires s’engagent à respecter les points suivants :

  • Respect des animaux : être respectueux et non violent envers tous les animaux vivants dans le Parc, et notamment les chevaux du refuge qui sont vieux, malades ou ont subi des traumatismes par le passé.
  • Agir avec intégrité et loyauté : rapporter aux instructeurs tout bris dangereux ou animal en difficulté observé par le stagiaire sur les lieux, ainsi que les problemes ou limites personnels que l’étudiant pourrait rencontrer afin de leur permettre de l’aider au mieux.
  • Agir avec diligence : Respecter les consignes et faire toujours de son mieux.
  • Respecter les personnes : Cavaland et sa troupe n’autorisent aucune forme de stéréotypes liés au sexe, à la race ou à l’origine ethnique dans toutes communications verbales, écrites, électroniques et audiovisuelles, et s’engage à traiter chaque personne équitablement.
  • Respecter le milieu : Il est demandé à chacun de maintenir le site dans des conditions optimales, tant pour le respect du matériel courant (appartement, lieux, chambres) qu’équestre (selles, brides) et du travail de l’équitation comme du respect de la nature en favorisant la collaboration, l’entraide et le respect mutuel des humains, des animaux, et du parc naturel.
  • Protéger l’information : Le stagiaire et ses proches s’engagent à respecter la confidentialité du matériel visuel tiré de tout travail à Cavaland (photos en répétitions ou sur scène ne pouvant être publiées sur Facebook qu’après approbation par un des promoteurs) ; ainsi que pour les techniques équestres propres à nos numéros de spectacles. 
  • Traiter avec courtoisie nos autres clients : les stagiaires représentent Cavaland et devront agir selon notre philosophie de respect des chevaux en tout temps et devant eux
  • Assurance & respect des lois et règlements : il est demandé au stagiaire de s’assurer auprès de la FEQ (Fédération équestre du Québec). Cout annuel : 55$/an pour prévoir tout accident. Lien et site pour adhérer à l’assurance équestre de base.

Écurie

Les installations

Le Parc dispose de 2 écuries distinctes intérieures et chauffées, selon des normes haut-de-gamme.

Propreté des lieux

Il est demandé de respecter et entretenir la propreté des lieux : ramasser tout crottin laissé dans l’allée ou en piste par sa monture ; faire son lit et ranger le dortoir tous les matins pour 10h au plus tard ; maintenir propres cuisine et sdb fournies, etc.

Affichage

Le nom des pièces, les sorties et règlements sont affichées clairement aux endroits adéquats pour que les stagiaires en prennent connaissance. Il est interdit de fumer en tout temps.

Politique de prix

La politique de prix, de paiement et de remboursement est affichée dans les écuries et accessible à la clientèle.

 

Chevaux : frisons, ibériques, gypsy, warmblood...

Un cheptel de chevaux de race multi-talents d’exception! 

 

Le Parc héberge une trentaine de chevaux en boxes ou pâturages. La plupart sont des chevaux de races rares, tels que Frisons, Gypsy vanners, Ibériques, Morgan, Oldembourg, etc, et d’autres plus courants (canadiens ; Quarter Horse ; Warmblood). Quelques éléments de la cavalerie sont aussi des animaux secourus et réhabilités du Refuge des Rubans Bleus, qui avaient de grandes dispositions non vues par leurs propriétaires précédents. La plupart de nos chevaux sont des chevaux de spectacle professionnels :  il s’agit d’une jeune cavalerie de spectacle qui assurent une présence et des numéros sur scène devant grand public depuis plus de 3 ans pour la plupart et de 12 à 20 ans pour 3 de nos chevaux seniors en grande forme.

 

Cette grande variété de chevaux et de profils de personnalités équines offre aux d’en apprendre énormément sur les différentes typologies équines (chevaux de sang froids et chands ; juments, reproducteurs ; jeunes chevaux ou seniors schoolmaster). Plusieurs excellent dans leur discipline (jumping ; dressage ; horse-ball de niveau national ; monte en amazone) ; d’autres ont appris un nouveau métier qu’ils aiment plus particulièrement (ex. voltige cosaque). Les chevaux de Cavaland sont tous en excellente santé et disposent de soins quotidiens de grande qualité en plus d’aimer sincèrement les humains : la promesse de moments de bonheur et de grande confiance pour les stagiaires relativement à la monture qui leur sera le plus souvent associées en préparation en spectacle. À noter que l'état de santé des chevaux de Cavaland est contrôlé en tout temps par le directeur des écuries (Monsieur Fabien Rochard) et un vétérinaire en titre du Parc qui mettent en place des régimes alimentaires et sanitaires étudiés en fonction de l'âge, la morphologie, l'exercice quotidien, le mental et le statut (poulinière ; étalon en service etc.) pour chaque équidé.

 

Repas

 

Les stagiaires mangent avec toute l’équipe chaque midi. Le matin, les stagiaires prennent leur petit déjeuner ensemble à leur appartement et cuisine. Les stagiaires s’assurent d’avoir fait leur vaisselle et laisser la cuisine du club house parfaitement propre derrière eux avant de rejoindre leur premier cours (rdv à 9h15 aux écuries dans l’allée des lustres les mardi et jeudi, et à 8h15 les lundi, mercredi et vendredi).        

Le soir, les stagiaires mangent entre eux, après être passés récupérer leur plat vers 19h30 à la maison principale et discuté de leur journée avec l’équipe. Le Parc fournit aux stagiaires une nourriture variée dans leur cuisine pour leur repas du matin (pain de mie, Nutella ; beurre ; confiture, chocolat ou thé) et du soir (plats préparés pour le soir ; voire pâtes et repas simples à faire par les jeunes tels que riz, salades froides, plateaux de fromage ou charcuterie etc.).

Cavaland fournit une nourriture variée et européenne, incluant toutes sortes de viandes. En cas de besoins ou régimes alimentaires très particuliers, notez que l’étudiant est en charge de cette alimentation précise à ses frais (ex. végétalien, etc.).

 

Sorties

 

Le Parc demande aux parents de remplir la décharge de responsabilité signée concernant les sorties éventuelles lors d’événements extérieurs (sorties dans les Laurentides), à Montréal (1 fois) et lors d’un événement équestre extérieur (1 fois dans le mois pour assister à un spectacle du festival de jazz ou les Francofolies, etc). Advenant des coûts (toujours raisonnables) d’entrée à une activité équestre payante, le jeune paye sa place (par ex. assister à un spectacle de rodéo coute environ de 19$). Les jeunes peuvent accompagner au village tout responsables s’y rendant et d’accord pour les y mener sur demande pour y faire quelques courses personnelles si souhaitées (par ex : shampoing, bonbons, etc.).                

Horaire quotidien

 

  • 8h15 : Rdv aux écuries les lundi, mercredi et vendredi pour les soins et train du matin auxquels prendront part les stagiaires pour s’occuper notamment de leur cheval
  • 9h15 : (Rdv aux écuries plus tardif les mardis et jeudis pour récupérer du sommeil au besoin) avec réchauffement et étirements avant de monter à cheval (tous les jours)
  • 9h30 : seller et brider son cheval attribué par le professeur ou mentionné selon la discipline retenue du matin (consignes toujours indiquées la veille).
  • 10h : monte d’une heure suivi d’un bilan de groupe
  • 11h15 : desseller, doucher puis soigner les chevaux
  • 12h30 : repas avec toute l’équipe de Cavaland (rdv à la maison principale)
  • 13h45 : descendre seller les chevaux
  • 14H : 2e monte à cheval
  • 15h15 : desseller et soigner les chevaux et participer au turn-out
  • 15h45 : Travail en liberté avec chevaux (travail en liberté, en main, au sol ou longues renes ou entrainements aux airs de fantaisie et toute discipline) avec exposé théorique ou magistral et participation selon niveau et intérêt de chacun
  • 17h : participation au train du soir et au Turn-out
  • 17h45 : repos et douche
  • 19h15 : rejoindre la maison principale pour récupérer le repas que les stagiaires mangeront ensemble à l’appartement (plat préparé ou réchauffé simple).

À noter qu'un moniteur est présent dans l'appartement des stagiaires la nuit pour les surveiller et en cas de besoin.

 

Matériel à apporter

  • Le stagiaire doit se munir de : bottes ou bottillons avec chaps de préférence noires (pour l’uniformité en spectacle).
  • 1 pantalon d’équitation blanc
  • 1 pantalon noir indispensable 
  • 2e pantalon d’équitation (de la couleur de votre choix)
  • Pulls, polos, jeans, jogging souple (pour les réchauffements) avec paire de tennis ; short, une tenue de ville ; tenue pour dormir la nuit et maillot de bain (pour la grande piscine) ; sous-vêtements en quantité.                 
  • Apporter votre literie (pour matelas de lit double). Matelas avec sommier et couette fournis sur place.
  • Tel. cell. ou matériel audio ou informatiques (wifi disponible sur place). Svp écouter la musique en entente mutuelle avec les autres ou alors avec des écouteurs dans l’appartement.
  • Trousse de toilette et petite trousse de premiers soins pour les petits bobos (pansement pour les écorchures, etc.).
  • Pour les filles : apporter une jupe longue type bohémienne pour prendre part comme figurantes au tableau des gitans (Spectacle d’Opérette et Voltaire s'il a lieu pendant leur stage).
  • 1 dose de lessive par semaine. Nota : Une lessive (en machine) est possible par semaine pour le linge des stagiaires: prière de regrouper et ne pas mélanger le linge avec celui des équipes sur place  (en entente avec les coordinateurs).
  • Serviettes de toilette et une serviette de bain (pour la piscine) 

Encadrement et programmation

Intervenants

Le Parc dispose d'un personnel composé de professionnels expérimentés et diplômés pour encadrer les jeunes afin de les diriger vers leur plus grand épanouissement équestre, en tout lien de respect et de confiance avec les chevaux, à travers des programmes de formation adaptés et sécuritaires pour chacun d’eux. L'ensemble des intervenants ainsi que leurs qualifications et interventions en spectacles grand public depuis plus de 10 ans sont disponibles sur demande.

 

Programmation

Un programme type de la semaine vous sera fourni. Pour les stagiaires qui restent un mois, le parc formera les étudiants durant les 3 premières semaines en vue de les faire prendre part à un numéro équestre sur scène lors du dernier spectacle grand public du mois. Deux billets gratuits sont offerts aux deux parents pour assister à ce spectacle. Vous êtes autorisés à les filmer ce jour-là.

 

Téléphone

Un téléphone est placé dans l'appartement en tout temps afin de permettre de contacter les secours au besoin. La liste des numéros d'urgence est placée à proximité.

 


Les intervenants :

Supervision du stage par Samuelle Ducrocq-Henry instructrice équestre certifiée FEQ.
Manager du parc Cavaland et Directrice artistique des spectacle des Opéras Équestres du Québec.
Docteur en communications, spécialisée en communicatin inter-espèce et professeure-chercheure à l'Université du Québec (UQAT) en création 3D & jeux vidéo.

 

 

 

Fabien Rochard, Directeur équestre du Parc Cavaland.
Entraineur et Écuyer de Haute école.
Cavalier vedette du spectacle international du Puy du Fou (2005-2015), a travaillé dans les plus grands parcs d'attraction d'Europe : fauconnier au 
Parc Astérix, Europapark etc. Cascadeur de cinéma

 

 

 

Mathilde Pasty, instructrice au Parc Cavaland.

Coordinatrice du Parc

Monitrice d'équitation diplômée d'État, responsable des enseignements & sports-études équestres

Jordan Merlin, instructeur et cavalier de voltige au Parc Cavaland.

Moniteur d'équitation diplômée d'État

Écuyer et régisseur équestre des écuries de spectacle


Nos élèves en démonstrations