En sport-études à Cavaland: magique!

Une formation sportive et artistique en arts équestres en horaire aménagé unique au Québec, à partir de seulement 199$/mois!

Télécharger
Informations et règlement sur notre sport-étude
REGLEMENT SPORT ETUDES.pdf
Document Adobe Acrobat 429.8 KB
Télécharger
Tarification de notre sport-étude
TARIFICATION SPORT ETUDES.pdf
Document Adobe Acrobat 431.8 KB

Prochaine session : hiver 2018 (du 18 janv. au 17 juin 2018). Inscriptions en cours: 6 places encore disponibles, tous niveaux).

Classe de sport-études 2016-2017: toutes les élèves en amazones!

Également au programme, les disciplines suivantes: 

* Dressage et haute-école, trick-riding, éthologie, liberté, cosaque, voltige académique, tours et airs de haute-école, saut, monte en amazone, monte à cru et cordéo, randonnée.

* Mise en selle et une maitrise de l'équitation via des diplômes fédéraux avec préparation aux examens théoriques et pratiques 1 fois par an.

* Arts de la scène avec les chevaux : théâtre, tissu, chant, danse, musique à cheval ou autour des chevaux, etc.

* Pratiques scéniques hors du commun : escrime et tir à l’arc à cheval, carrousel des fleurets, cirque, jeux médiévaux, monte à cru et relaxation pour la maîtrise du stress et du trac scénique, gestion d'accessoires de scène et travail avec senseurs électroniques.

Développe ta passion des chevaux comme nulle part ailleurs au Canada: Cavaland, pour vivre le cheval sous toutes ces formes d'art!

 

Viens te former aux chevaux avec créativité, douceur et ouverture à toutes les disciplines équestres du monde du spectacle avec des chevaux de la scene professionnelle, à 1h de montréal dans les Laurentides (Ste Adele).


Le Parc Cavaland admet jusqu’à 10 élèves par session, 2 sessions par an, pour te former aux chevaux comme nulle part ailleurs!       

 

Apprentissages et philosophie : 

À Cavaland, tout se fait dans l’écoute du cheval et la justesse de nos réactions avec lui pour l’amener à développer écoute, respect et confiance en l’homme. L’approche que nous développons est basée sur l’éthologie mais aussi l’équitation militaire de tradition francaise (de Saumur et la Garde Républicaine). Tu dois développer des habilités et réactions adaptées au respect de l’animal mais aussi ta sécurité.

 

* Du cheval : sa psychologie, ses comportements, son anatomie, sa locomotion et une typologie des profils et caractères à orienter selon les disciplines

* Des arts équestres (dressage et haute-école, trick-riding, éthologie, liberté, cosaque, voltige académique, tours et airs de haute-école, saut, monte en amazone, monte à cru et cordéo, randonnée).

* De la mise en selle et une maitrise sanctionnée par des diplômes équestres fédéraux de l’équitation (préparation aux examens théoriques et pratiques)

* des arts de la scène avec les chevaux : théâtre, tissu, chant, danse, musique à cheval ou autour des chevaux, etc.

* Des pratiques scéniques hors du commun : escrime et tir à l’arc à cheval, carrousel des fleurets, cirque, jeux médiévaux, montes à cru avec accessoires et créations avec senseurs électroniques, etc.!

 

 

Des formateurs exceptionnels  de calibre international!

 Tu seras formé par des instructeurs, entraineurs et écuyers de spectacle de renom ! Entre autre, l’équipe est supervisée par le Maitre écuyer de haute-école, Fabien Rochard, 10 ans vedette du Puy du Fou en France, classé meilleur spectacle extérieur au monde, avec 23000 personnes par jour !) sur une cavalerie de spectacle pro : Frisons, ibériques,gypsy, Morgan, QH, etc.).      

 

 

Des infrastructures neuves, luxueuses, chauffées :       
Infrastructures équestres haut-de-gamme, neuves, chauffées sur un parc de 150 acres. Entrainements en salle de spectacle professionnelle en conditions scéniques réelles avec système de projection (écran géant de 22 mètres) et son et lumière, au coeur d’un parc équestre situé dans les Laurentides à 1h de Montréal.

 

 

Un objectif semi-professionnel :   
Nous t’emmènerons, au bout d’un an ou 2 ans (selon les groupes cadets ou benjamins) , à créer ton propre numéro, sur ta musique, pour développer ton talent  artistique avec ton cheval-artiste partenaire! Par ailleurs, au bout de 3 ans de suivi, on souhaite te former à devenir à partir de tes 16 ans, instructeur ou instructrice certifié si tu veux commencer à vivre de ta passion !

 

 

Un coût très abordable à partir de 31$/h pour de luxeux apprentissages! 
Encore pour cette année, les coûts seront gardés très accessibles à partir de 199$ par mois (à temps partiel, 6 séances par mois) et 375$ par mois pour le temps complet (12 séances par mois, environ 3h d’apprentissages par semaine). Une formule intensive semi-pro (3 séances, ou 4h30 semaine) est offerte aux plus athlètes pour optimiser les passages d’examen fédéraux, devancer les créations de numéros et intégrer directement la troupe (coût : 599$/mois, ou 31$/h). Nos chevaux professionnels de races prestigieuses sont fournis, et tu monteras souvent avec selles de dressage et brides de spectacle de grandes marques et confort ! Tu peux aussi venir avec ton cheval en pension (au cout privilégié de 399$/mois au lieu de 550$) si tu veux apprendre avec lui et qu’il supporte bien la proximité d’autres chevaux au travail.

 

 

Des horaires aménagés qui facilitent la vie :    
Tu habites Gatineau ou Napierville ? Aucun problème, on a pensé à toi !        
Des horaires aménagés en soirée très faciles ! Nous t’attendons les vendredi soir (18h30 à 19h30) et samedis matin (10h  et 11h30), une semaine sur deux si tu optes pour une formule à temps partiel, ou chaque semaine, pour le temps plein, ou 3 fois semaine pour la formule concentrée, selon ta préférence si tu habites loin. On peut même te trouver un accomodement avec d’autres jeunes sport-etudes comme, pour dormir sur place au club house les vendredis soirs (coût : 10$/nuit), apporte juste ton matériel pour dormir!       

 

 

Deux niveaux d’admission : 

Nous admettons et répartissons les niveaux par groupes, soient les débutants-intermédiaires, à avancés. Horaires aménagés que tu peux adapter, 2 à 4 jours par semaine, en après-midi. Approche multidisciplinaire. 2 sessions par an. Tu es invité à présenté une video de ton niveau équestre pour être admis.

 

 

Une école privilégiée par une  formation professionnelle éthique et impliquée, mais surtout une école de la vie :    

Tu dois maintenir un niveau académique de 65% dans 3 des 4 matières principales à l’école afin que l’équitation et l’accès à la scéne des spectacles québécois à prix bas, soient pour toi une motivation et  un privilège, mais non un dû. Il te faudra mériter par ton implication et tes efforts, ta place sur scène et tes apprentissages équestres !

 

 

La chance d’une poursuite exceptionnelle des activités de spectacle durant l’été :            
Profite éventuellement, si ton niveau le permet, de la chance exceptionnelle d’intégrer la vie d’une vraie troupe l’été en tournée : il pourrait t’être offert d’accompagner la troupe de Cavaland dans ses tournées de spectacles estivaux !

Sinon, tu peux aussi profiter comme de nombreux jeunes chez nous chaque année, de nos stages intensifs de perfectionnement d’été (1999$ pour un mois logé nourri, au lieu de 2350$), places limités à 4 stagiaires.

 

 

L’objectif possible de devenir un vrai professionnel (certification professionnelle d’un 1 an – à partir de 16 ans seulement)  :  
Formation professionnelle d’un an - offerte à partir de 16 ans ! : Enfin, tu peux décider de devenir stagiaire semi-pro pour un an et apprendre le métier du spectacle, au cout de 995$/mois, logé : tu travailleras alors à temps plein avec l’équipe à créer nos nouveaux spectacles, toute l’année, en échange de tes services et implications quotidiens autour des chevaux comme membre professionnel du staff Cavaland (base de travail de 40h/semaine). Une certification professionnelle délivrée par Cavaland qui t’aidera à développer ton cv équestre et un portfolio (book) professionnel pour poursuivre ta carrière ici ou à l’international !

 

 

Pour vivre un sport-études inoubliable sur une cavalerie exceptionnelle (chevaux pure race frisons, ibériques, morgan, gypsy, warmblood, QH, canadiens etc.), Cavaland offre à nos jeunes une formation pédagogique, artistique et sportive incomparable, digne d'une véritable Université du Cheval !

Sous la supervision d'écuyers de haute-écoles professionnels issus de la scène internationale du spectacle équestre, mais aussi d'entraineurs & instructeurs certifiés, mais aussi axée sur une approche multidisciplinaire et éthologique (basée sur la douceur et le respect des chevaux), ainsi que  la magie de la collaboration avec ces derniers à des fins artistiques, pédagogiques et sportives, nos jeunes apprennent tout du cheval à travers des disciplines rares et fascinantes, et difficilement accessibles habituellement au grand public : liberté, monte en amazone, à cru, haute-école, dressage, western, saut, voltige académique,  cosaque & trick riding (prochainement),  ainsi que horse-ball sont au programme!

La formation se décline autour d'apprentissages visant à former de futurs cavaliers-propriétaires en mesure de s'occuper un jour de leur propre monture: tous les aspects de la régie d'écurie, des soins, des connaissances médicales de base, mais aussi de la psychologie de troupeau et des associations de chevaux par affinités de caractères, en plus des dernières connaissances en sciences du comportement animal, seront abordées, pour former des cavaliers et meneurs de chevaux autonomes, talentueux, maîtrisant la sécurité et diffusant la passion des chevaux.

 

Des notions basées sur l'élevage seront également abordées selon les saisons, qu'elles soient axées autour des naissances, des présentation de poulains et d'étalons, besoins des poulinières, etc.

 

Les horaires des cours collectifs sont ventilés entre 18h30 à 20h30 (les vendredis) et 10h et 12h30 (les samedis), de 2 à 4 fois par semaine, répartis en deux niveaux (débutants pour le niveau 1 et intermédiaires, au niveau 2).

 

Le niveau 1 pratique le vendredi soir de 18h30 à 19h30 et le samedi matin de 10h à 11h, le niveau 2 pratique le vendredi soir de 19h30 à 20h30 et le samedi de 11h30 à 12h30. De 11h à 11h30 chaque samedi matin, les deux groupes sont réunis pour une demi heure de cours théoriques sur les soins aux chevaux mais également les arts de la scène et de la musique (exemple: escrime, combat à l'épée, tir à l'arc, jonglerie, bolas mais aussi longer un cheval avec enrênement, détecter une boiterie, poser des bandes etc...)

 

Nos chevaux comprennent 6 chevaux frisons, 2 chevaux ibériques, 3 chevaux gypsy, mais aussi des Morgan, Quarter-Horses, Canadiens, Warmblood et d'autres races qui varient à l'occasion, car Cavaland réhabilite dans son Refuge agréé Galahad, des chevaux adoptés ou rescapés (rubans bleus) qui peuvent apprendre la scène en même temps que nos jeunes. Tous nos chevaux professionnels sont formés à la scène, plusieurs à la tv ou au cinéma, parfois depuis plus d'une décennie, et ils connaissent le travail devant la foule, les projections sur écran géant panoramique (le nôtre fait 22 mètre de long) et les systèmes son et lumière. Ils maîtrisent tous, à des niveaux divers, différents tours (tels le cabré, le coucher, la révérence, le pas espagnol, prise d'objet, acrobatie sur podium, etc.) et bien sûr prennent part à nos spectacles professionnels, que les jeunes intègrent en fin d'année selon leur progression.

Nous associons généralement un étudiant à un cheval par discipline, mais reformons aussi des couples différents selon les résultats dans des disciplines différentes.

Par ailleurs, les talents naturels ou formations existantes des jeunes sont pris en compte pour la création de numéros uniques et sur mesure, adaptés à chaque jeune dans le respect de son imagination et de ses qualités scéniques en vue d'intégrer la scène devant le grand public.

Le sport-études de Cavaland initie également les cavaliers aux plus grandes traditions équestres, dont la haute-école équestre de tradition française et portugaise, ainsi que la monte en amazone - y compris dans sa version la plus moderne (intégrant l'obstacle ou les figures de spectacle, tels les cabrers renversés).

 

Nous formons les  jeunes également au travail en main, aux longues rênes, l'entrainement aux tours, avec des approches douces béhavioristes (Target training etc.) ou basées sur le renforcement positif, le mimetisme, le renforcement du lien social avec le cheval, etc.

Le sport-études est intégrable dès l'âge de 10 ans, jusqu'à 17 ans (l'âge peut varier selon les compétences). Il est possible d'intégrer le sport-études avec votre cheval ou poney (nous consulter).

 

Les adultes, de leur coté, peuvent intégrer les formations chevaux-artistes qui approchent le meme genre de disciplines (qui débutent en septembre mais peuvent etre suivies durant l'année et prise en cours de route, jour par jour, 1 fois par mois) : les inscriptions sont ouvertes dès à présent - 89$ par jour, avec cheval de spectacle fourni), et elles se donnent au théâtre chauffé, un samedi par mois de 9h30 à 16h30.

 

Les arts de la scène(dont certains agrès, tels le trapèze et le tissu), mais aussi de la danse à cheval, de l'escrime ou un introduction à la musique avec un instrument portable à cheval (avec musicien professionnels) seront aussi abordés en classe avec des formateurs extérieurs, tous artistes et acrobates de la scène montréalaise.

 

 Offrez à vos jeunes une enfance magique, en fusion avec les chevaux et en développant des habiletés, un jeu scénique et une socialisation qui accompagneront et aideront votre jeune à s'épanouir, avoir confiance en lui et trouver du réconfort auprès des chevaux, toute sa vie.

 

Pour être admis, chaque jeune rencontre l'équipe en entrevue, et doit passer une évaluation à cheval (qu'il soit débutant ou avancé).

 

Le jeune dispose d'une bonne santé, il est sociable et réussit correctement à l'école, afin qu'il puisse s'impliquer dans son sport sans affecter son apprentissage scolaire.

À noter que la plupart du temps, nous observons de meilleurs résultats scolaires et le renforcement de l'estime de soi avec la pratique équestre chez nous, venant du fait que notre approche est basée sur le renforcement positif et la reconnaissance des forces de chacun et leur écoute.  Le sentiment de groupe, puis de troupe aide énormément également à sa réussite et son épanouissement social et personnel.

 

 Idéalement, le candidat connait un instrument de musique, un sport ou a un talent scénique (patin à glace, danse, chant, acrobatie, maniement de bolas, diabolos ou autre) complémentaire - ou qu'il pourra développer chez nous s'il n'en connait aucun.

Choisir le sport-études de Cavaland, c'est offrir à de jeunes sportifs artistes de s'épanouir dans les meilleures conditions possibles, au coeur d'infrastructures scéniques d'exception, avec des chevaux de race de très grande qualité et affectueux envers l'humain, vivant aussi bien en groupe en extérieur, avec une vie sociale qui les équilibre, et en box pour les activités académiques et scéniques, le tout encadré par des professeurs compétents et attentifs.

 La prochaine session de sport-Études de Cavaland débutera en janvier 2018. 
Il y a deux sessions de sport-études par an (une d'automne, de sept. à décembre et une d'hiver, de janvier à juin). À noter que pour les jeunes qui le désirent, des formations estivales intensives (stages) sont parfois offertes durant l'été, eet offrent ensuite la possibilité de participer (comme bénévole) lors des vrais spectacles grand public de Cavaland.

 

TARIFS

  • Sport-études à temps partiel à partir de 199$/mois (env. 5 h/mois, réparties en 2 blocs de deux demi-journées).
  • Monte et théorie (env. 2h30) chaque jour. 
  • Sport-études à temps plein: 375$/ mois (2 jours/semaine; 4 fois par mois)
  • Sport-études condensé : 575$/ mois (3 jours/semaine, 4 fois par mois)

À noter que la plupart des jeunes choisissent un sport-études de 2 jours/semaine, un rythme d'aménagement d'horaire entre école et sport qui optimise les résultats académiques et équestres.

 

informations: info@lecheval.ca  /  450.228.3006 


Nos étudiantes de sport étude 2017