Éthique et philosophie du Parc Cavaland

Une vision accès sur la personnalité de nos chevaux

Notre approche est basée sur la mise en valeur et le respect de la personnalité de chaque cheval. Certains sont plus timides que d'autres, certains sont nés pour être des leaders et doivent vivre en troupeau avec leur horde. Certains ne supporteront pas d'être montés et préféreront le travail en liberté quand d'autres brilleront par leur courage et leur talent sous la selle d'un cavalier. Nous essayons de répondre aux préférences de vie de nos chevaux pour leur assurer bien-être mental et physique et leur donner confiance en l'homme pour qu'ils puissent s'ouvrir et nous proposer des choses. Notre objectif est de réussir à mettre en valeur chaque cheval en mettant en avant ces qualités naturelles. 

Nourriture des chevaux

Tous nos chevaux disposent de 2 repas de foin plus 2 à 3 repas de moulée en supplément, ou sont au foin à volonté. Nous sommes commandités par Purina Canada et plusieurs fois par an, un agronome vient mesurer les côtes de chair de nos chevaux pour vérifier leur bon état physique. 

Chaque ration est établie par notre directeur équestre qui supervise, à l'aide d'un vétérinaire, tous les soins apportés aux chevaux.

Mode de vie et sorties quotidiennes des chevaux

La plupart de nos chevaux vivent au pré en troupeau à l'année, car c'est comme cela que vivent les chevaux à l'état naturel. L'hiver, la plupart vivent en box à cause des conditions météorologiques parfois extrêmes du Québec, mais bénéficie tout de même de sorties quotidiennes en extérieur ou dans le manège chauffé. Ceux qui restent dehors l'hiver bénéficient de couvertures, cabanes pour se protéger des intempéries et foin à volonté. Certains chevaux ne peuvent néanmoins pas vivre dehors pour diverses raisons (étalons, maladies, besoin de ration supplémentaire etc), ils vivent donc en boxes et bénéficient de sorties quotidiennes d'au moins 2h. Nous essayons de permettre à nos chevaux un maximum de contact social, pour cela, les boxes de nos chevaux sont séparés par des barreaux leur permettant de se voir et de se sentir, et ils sortent au paddock par 2 ou à plusieurs (y compris nos étalons).

Travail des chevaux/poneys

Notre objectif principal étant le bien-être de nos animaux, l'ensemble de l'équipe a donc pour mission de répartir le temps de travail des chevaux et poneys pour qu'il ne fasse jamais plus de 2h par jour et qu'ils aient au moins 2 jours de repos par semaine.

Les jours de Grand Parc, les chevaux et poneys ne font jamais plus d'1h30 de travail d'affilée (tour de poney au pas, calèche au pas etc) et toute activité peut être arrêté et fermé si nous jugeons que les chevaux sont fatigués. Nous ne souhaitons pas exploité nos partenaires de travail, nous travaillons toujours dans la limite de ce qu'ils sont capables de nous offrir en respectant leur intégrité. 

Ré-habilitation des chevaux Rubans Bleus

Nous récupérons des chevaux laissés à l'abandon par leur propriétaire, oubliés dans des prés, promis à un destin funeste à l'abattoir, encorné par des taureaux lors de corrida, battus par la main de l'homme etc... Tous ces chevaux arrivent au refuge de Cavaland et bénéficie de soins pour être remis en forme physique et mental. Certains mettront plus de temps à se remettre de leur traumatisme, quand d'autres n'en guériront jamais vraiment.

La plupart de nos chevaux rescapés seront ensuite ré-habilité pour être sur scène avec nous. Si, pour diverses raisons (peur des sons & lumières, du public ou autres) nous n'y arrivons pas, ils resteront parmi nous pour profiter d'une belle vie bien méritée ou seront placés sous contrat en famille, au mieux de leurs intérêts. Notre Fondation du Refuge Cavaland des Chevaux Rubans Bleus s'appliquent à offrir un bel vie à tous ces équidés.